Jeux vidéo

Les avantages et les inconvénients des jeux vidéo

Les jeux vidéo sont bien plus que de simples jeux. Ils sont de bons moyens pour développer la capacité intellectuelle.

Les avantages des jeux vidéo

Étant inconscient, on ne se rend pas toujours compte que les jeux vidéo procurent aussi des bienfaits. À savoir que les jeux requièrent souvent de l’intelligence, ou du moins, un moyen pour stimuler l’intelligence. Les jeux ont chacun leurs caractéristiques et des méthodes requises pour gagner afin d’atteindre l’objectif. Il y en a ceux qui demandent de la précision et de la maîtrise, d’où il faut savoir se concentrer. D’autres demandent des techniques. Jouer est un antistress après avoir passé une dure journée, autant pour les enfants que pour les grands. Ils peuvent vous faire oublier les problèmes. Ils peuvent aussi vous éclaircir les idées et la prise de décision dans la vie. Et surtout, les jeux vidéo rendent votre cerveau plus actif. 

Les inconvénients des jeux vidéo

Malgré les avantages des jeux vidéo, jouer en excès n’est pas une très bonne idée. Les jeux vidéo vont sûrement vous donner des problèmes à la vue. À force de jouer durant tous vos temps libres, vous en serez dépendant, et vous allez avoir du mal à vous contrôler. Et c’est là que vienne la paresse. Les jeux ont un impact négatif sur les résultats scolaires des enfants. C’est dû à un excès, car la plupart des enfants préfèrent jouer au lieu d’étudier ou d’apprendre les leçons. Ils peuvent entrainer de la violence avec une imitation des actes agressifs dans les rallyes, les combats, les tirs. Les jeux vidéo empêchent de grandir. Parfois même, les enfants préfèrent rester isolés dans sa chambre avec sa console, au lieu de jouer avec ses amis dans la cour.


Avec les jeux vidéo, on doit savoir bien gérer le temps pour ne pas en dépendre, car jouer peut aussi être bon pour la santé.